Chaque trimestre, suivez l’actualité de l’aéroport liée au développement durable dans le bulletin de l’environnement.
Il présente les différentes indicateurs relatifs aux impacts environnementaux, avec des données chiffrées et des illustrations.
Retrouvez ci-après les indicateurs du premier semestre 2020.
La SAGEB dispose d’un réseau de surveillance du bruit des avions. Cinq stations fixes mesurent le bruit en continu à Beauvais (Cité des Fleurs et Plouy), Laversines, Tillé et Troissereux. Une station mobile permet d’effectuer des campagnes de mesure du bruit à la demande des mairies ou des riverains eux-mêmes.
Un mouvement est l’ensemble d’un décollage et d’un atterrissage d’un avion.
L’emport moyen indique le nombre de passagers transportés dans chaque avion.
Les trajectoires établies sont suivies à l’aide des tracés géographiques illustrés ci-dessous. Nous distinguons les trajectoires standards (TS) des trajectoires omnidirectionnelles (TO).
Les trajectoires standards sont mises en place par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), après avis de la Commission Consultative de l’Environnement. Les trajectoires omnidirectionnelles sont justifiées par des contraintes particulières de sécurité qui ne permettent pas l’utilisation des trajectoires standards. Elles sont prévues et autorisées par la DGAC.
Mesures du 2ème trimestre 2020
Les résultats quotidiens de suivi de la qualité de l’air sont disponibles sur www.atmo-hdf.fr/
L’Aéroport Paris-Beauvais est soumis à la Loi sur l’Eau en raison des grandes étendues imperméabilisées par ses infrastructures. À ce titre, la SAGEB a mis en place des aménagements de gestion des eaux pluviales (séparateurs d’hydrocarbures, bassins d’infiltrations ...) qu’elle contrôle, entretient et dont elle s’assure régulièrement de leur efficacité. Ces prélèvements mettent en évidence que l’Aéroport Paris-Beauvais n’est pas à l’origine d’impact majeur sur la qualité de la nappe phréatique.
L’Aéroport a généralisé le tri sélectif sur l’ensemble de la plateforme et possède sa propre déchetterie. Les déchets suivants sont collectés :
Les déchets non recyclables collectés à l’Aéroport sont traités en valorisation énergétique. L’énergie ainsi produite correspond à la consommation électrique d’un village de 500 habitants pendant un an, soit environ 800 MWh.
Le bulletin de l'environnement du premier semestre 2020.
Le bulletin de l'environnement du second semestre 2019.
La lettre de l'environnement du premier semestre 2019.
La lettre de l'environnement de septembre 2017.
La lettre de l'environnement de juillet 2017.
La lettre de l'environnement d'avril 2017.
La lettre de l'environnement de janvier 2017.
La lettre de l'environnement d'octobre 2016.
La lettre de l'environnement de juillet 2016.
La lettre de l’environnement de janvier 2016.
La lettre de l’environnement d’octobre 2015.