Limiter les nuisances sonores

Nous sommes pleinement conscients de la gêne occasionnée par les aéronefs et, plus globalement, par l’ensemble des évènements aéronautiques.

Les actions engagées reposent sur :

  • L’entretien et le suivi d’un réseau de surveillance du bruit des avions.
  • L’analyse et la transmission trimestrielle des relevés des niveaux sonores.

Ces actions permettent de rendre compte des progrès technologiques constatés (aéronefs de dernière génération).

Il existe par ailleurs un Plan d’exposition au bruit (PEB) ainsi qu’un Plan de gêne sonore (PGS).

Stations de mesures

Depuis 2021, cinq stations fixes mesurent le bruit en continu à Beauvais (Cité des Fleurs et Plouy), Laversines, Tillé et Troissereux.

Une station mobile permet d’effectuer des campagnes temporaires de mesures à la demande des municipalités ou des habitants.

En savoir plus.

Aerovision

Parallèlement, les riverains ont un accès libre au site internet Aerovision. Cette plateforme permet de visualiser les trajectoires des aéronefs commerciaux (hors vols d'État, vols militaires et aviation légère), dans un périmètre de 50 km autour de Beauvais incluant l’espace aérien contrôlé par la tour de contrôle, ainsi que les niveaux sonores enregistrés par les stations de mesure. Tout riverain peut ainsi :

  • Identifier un vol depuis son heure de passage ou depuis un point géographique (le survol d'une habitation par exemple).
  • Obtenir des informations sur ce vol, telles que la trajectoire de l’appareil, l’altitude de l’avion ou son niveau de bruit associé.

En savoir plus.