Depuis de nombreuses années, en étroite collaboration avec le SMABT, l’Aéroport Paris-Beauvais favorise le dialogue et la concertation avec les associations et les élus locaux pour que la coopération économique et sociale portée par la plateforme profite à l’ensemble du territoire.
La CCE est une instance consultative régie par le Code de l’environnement et créée à l’initiative de l’autorité administrative ou à la demande des communes concernées par un plan d’exposition au bruit (PEB).
La commission est convoquée et présidée par le préfet de l’Oise (ou son représentant) et doit être consultée pour toute question d’importance relative aux incidences l’aménagement et de l’exploitation de l’aéroport dans les zones impactées par les nuisances qu’il engendre. Le cas échéant, la commission peut saisir l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA).
À Paris-Beauvais, elle comporte, entre autres, un groupe de travail dédié aux trajectoires qui s’emploie à étudier des solutions de réduction des nuisances sonores.
L'Aéroport Paris-Beauvais fait aujourd’hui face à un besoin impératif d’adapter sa capacité d’accueil et l’expérience client, afin de mieux répondre aux attentes des usagers de l’aéroport. Cette évolution s’inscrit dans une démarche responsable, sobre, avec un engagement fort en faveur de la décarbonation et de la maîtrise des impacts pour les riverains.
La concertation est placée sous l’égide de deux garants, Mme Claude BRÉVAN et M. Roland PEYLET, désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Bellova lance, sur initiative volontaire, la phase de concertation de son projet de modernisation de l’Aéroport Paris-Beauvais - Horizon 2030, du 12 mai au 13 juillet 2025. En savoir plus.