Le suivi de la qualité de l'air sur la plateforme est un impératif, pour nos collaborateurs comme pour les riverains. La qualité de l'air dépend des émissions liées aux activités de la plateforme mais aussi à l'ensemble des activités domestiques et industrielles du secteur. Elle est impactée par les conditions météorologiques, notamment le vent.
Les actions engagées reposent sur un partenariat pour la surveillance de la qualité de l’air avec la société Écomesure.
Deux stations fixes EcomSmart mesurent depuis fin 2021 la qualité de l’air en continu. La première station est installée sous les vents dominants à l’entrée de l’aéroport, en face du Terminal 1, au plus proche des premières habitations de Tillé, du trafic aérien et routier de la plateforme. La seconde se situe non loin du dépôt d’avitaillement, près du parking P3. Une station mobile est également à la disposition des communes riveraines pour des campagnes ponctuelles de mesures de la qualité de l'air.
Les capteurs mesurent les données hyper localisées en temps réel et les transfèrent automatiquement à un serveur sécurisé. Six polluants sont surveillés :
Les données sont diffusées chaque trimestre.