Les actions engagées reposent sur :
Les aérogares T1 et T2, y compris leurs parties périphériques (cheminements), ainsi que les parkings coté ville, sont équipés de diodes électroluminescentes LED basse consommation. La dernière étape concernera l’aménagement des postes avion et des bords de piste, permettant un équipement 100% LED de la plateforme.
Des puits de lumière translucides sont installés sur la toiture du Terminal 2 pour exploiter au maximum la lumière naturelle pendant la journée. Ces installations, qui couvrent 10 % de la surface du bâtiment, permettent de limiter la consommation électrique en réduisant l’éclairage artificiel.
De manière plus résiduelle, des détecteurs de présence pour la commande d’éclairage sont positionnés dans les zones de bureau et de repli.
À horizon 2029, les parkings passagers devraient être équipés de 125 000 m2 d’ombrières photovoltaïques qui participeront à l’autoconsommation énergétique de l’aéroport (pas seulement pour l’éclairage).
Actuellement, des centrales de traitement de l’air permettent, grâce à leur conception, de minimiser la consommation de gaz de l’aéroport, en régulant la température de l’air intérieur des locaux et en le renouvelant avec de l’air extérieur.
La modernisation de l’aéroport sera l’occasion pour l’aéroport de se raccorder au nouveau réseau de chaleur urbain (RCU) engagé par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Les 12 postes avion de l’Aéroport sont équipés de convertisseurs 400 Hz qui alimentent les aéronefs en électricité pendant leur escale, permettant d’éviter l’utilisation du moteur auxiliaire (APU) ou d’un groupe électrogène.
Ces équipements réduisent les émissions de CO2 de la plateforme tout en améliorant le confort des équipes au sol et des passagers (diminution du bruit et des odeurs). En savoir plus.
Dans la même optique, l’Aéroport remplace progressivement ses véhicules de piste thermiques par des engins électriques. Actuellement, le taux d’utilisation des équipements, détenus ou en leasing, est électrifié à plus de 50 %.
Par ailleurs, 51 % des véhicules de transport public (aérobus) sont à faibles émissions (biocarburant B100) avec 40 % des passagers utilisant ce moyen d’accès pour se rendre à l’Aéroport (1er trimestre 2025). Le renouvellement de la flotte permettra d’avoir, d’ici à la fin 2025, 100 % des véhicules de transport public alimentés en biocarburant.