En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Organisation

Dans le cadre d’une convention de délégation de service public signée en 2008, le Syndicat mixte de l’Aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT), propriétaire de l’aéroport et autorité délégante du service public aéroportuaire, a confié la gestion et l’exploitation de l’Aéroport Paris Beauvais à la Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (SAGEB), pour une durée de 15 ans. 

Le SMABT est composé de la région Hauts-de-France, du département de l’Oise et de la communauté d’agglomération du Beauvaisis. 

La SAGEB est détenue à 51% par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise et à 49% par la société Transdev. 

Les activités de l’aéroport se répartissent autour de 4 cœurs de métiers principaux : 

  • Les services administratifs ; 
  • Les services d’exploitation ; 
  • Les services techniques ; 
  • Les services de l’État. 

Ces différents services sont complétés par l’action quotidienne des sous-traitants de la SAGEB, des sociétés prestataires de services assurant l’assistance en escale des aéronefs, des commerces et des restaurants de la plateforme aéroportuaire.

Les services administratifs

Service administratif et financier : 

Le Service administratif et financier assure l’élaboration du budget et son exécution. Il a également une fonction de conseil et d’expertise sur l’ensemble des données financières. Il comprend le service comptabilité (établissement de documents comptables, gestion de la trésorerie…).

Service des affaires juridiques et des achats : 

Le service des achats effectue les mises en concurrence selon la législation en vigueur et élabore les contrats avec les fournisseurs. 

Le service juridique est en charge de l’élaboration et du suivi des marchés, en relation avec les différents services concernés, de la domanialité publique, de la gestion des contrats d’assurance et du suivi des sinistres et des contrats conclus par la SAGEB. Plus généralement, il gère toutes les problématiques juridiques liées aux activités de la SAGEB

Service commercial, marketing et promotion : 

Il est en charge de la relation avec les compagnies aériennes, de la communication interne et externe, des relations avec les partenaires de l’aéroport, de la promotion de l’aéroport (campagnes de communication, salons…), ainsi que de l’encadrement et du développement de l’extra-aéronautique (commerce et services). 

Service informatique et innovation :

Sur l’ensemble de la plateforme, ce service gère les ressources informatiques et audiovisuelles communes, l’assistance et la maintenance informatiques, la sécurité du système d’information et la téléphonie. 

Service qualité environnement : 

Ce service est en charge de l’amélioration de la qualité des services et de l’environnement (protection des milieux naturels : air, bruit, déchets, énergie, eaux et sols) et de la relation avec les riverains de l’aéroport

Service des ressources humaines :

Le service des ressources humaines est garant du respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Il propose et met en œuvre la politique de ressources humaines de l’entreprise et gère les relations sociales. Il met en œuvre et coordonne les politiques et actions liées au recrutement, à la gestion des carrières, à la formation, à la politique de rémunération. Il assure également la gestion administrative du personnel : paie, contrats de travail, dossiers du personnel.

Les services d’exploitation

Service sécurité et sûreté :

La prévention des risques est un axe prioritaire de l’exploitation aéroportuaire. Il se décline à travers différents services :

 

  • le service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA) ;
  • le service de prévention du péril animalier (SPPA) ;
  • le système de gestion de la sécurité (SGS)
  • le service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes (SSIAP) ;
  • le service sûreté, qui lutte contre les actes d’intervention illicites. 

 

Service de liaisons aéroportuaires et parkings :

Ce service gère les accès routiers et les parcs de stationnement de l’aéroport

Service méthodes et planification : 

Ce service gère le planning du personnel, le dimensionnement des effectifs, ainsi que l’élaboration de statistiques sur le nombre de mouvements et de passagers de l’aéroport. 

Service escale : 

Ce service comprend différents métiers : 

 

  • Le chef d’escale assure le commandement et le management opérationnel de l’ensemble des activités d’assistance en escale, en termes de qualité de service et de respect de la réglementation en matière de sûreté et de sécurité. Il veille au respect des procédures compagnies et des procédures internes. 
  • Par délégation du chef d’escale, le chef d’escale de permanence est responsable de la coordination et de la supervision de l’ensemble des activités d’assistance en escale, en termes de qualité de service et de respect de la réglementation en matière de sûreté et de sécurité. Il veille au respect des procédures compagnies et des procédures internes. Il assure également l’encadrement opérationnel des services passages, trafic, accueil, bagages et comptoir vente. 
  • L’agent d’accueil assure l’information aux passagers et aux accompagnants. 
  • En fonction du programme des avions, l’agent de passage a pour mission d’accueillir et de prendre en charge les passagers depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement, selon les procédures définies par les compagnies et la SAGEB, afin de permettre le départ des avions aux horaires prévus. 
  • L’agent de comptoir a pour mission d’informer les passagers sur les conditions de voyage des compagnies aériennes et d’effectuer des encaissements et réservations sur le compte des compagnies, selon les procédures définies par celles-ci. 
  • Pour les vols qui lui sont affectés dans le planning, l’agent de trafic s’occupe de réaliser les documents de vol, d’assurer le relais d’information et de coordonner les différents intervenants autour des aéronefs. L’objectif est d’assurer le départ des avions à l’heure prévue et dans le respect des procédures de sûreté et de sécurité. 
  • L’agent litiges bagages s’occupe d’assister les passagers lors de la perte ou la détérioration de leurs bagages, et de gérer les objets trouvés. 
  • Le service formation assure la formation des futurs agents d’escale, d’enregistrement, d’embarquement, de gestion des flux, de contrôle des bagages à main. Il assure également la formation des chefs d’escale de permanence, des agents de trafic et des superviseurs, sur les logiciels nécessaires à leur activité. 

 

Service piste : 

Le service piste assure le traitement des bagages, le service à l’avion et son avitaillement en kérosène.

Les services techniques

Service travaux : 

Ce service gère les travaux dits « neufs » : montage, conception et réalisation des projets de construction. Il inclue un bureau d’études. 

Service moyens généraux : 

Ce service est divisé en deux :

  • Le service de maintenance électrique est en charge de la maintenance des systèmes de balisage lumineux et de l’alimentation en énergie associée. Il a également en charge l’ensemble des différentes énergies électriques des aérogares, et l’entretien des tapis bagages et de systèmes ionisants de la plateforme. 
  • Le service entretien se charge d’effectuer l’entretien préventif et curatif des bâtiments, ouvrages et installations de l’aéroport. Ce service assure également le suivi des travaux confiés à des prestataires extérieurs (nettoyage, espaces verts, déverglaçage…).

Les services de l’État

L’activité aéroportuaire s’exerce sous l’autorité du préfet de police de l’Oise et sous le contrôle des services de l’État. 

Direction générale de l’aviation civile (DGAC) :

La DGAC est organisée en deux services différents : 

  • La Délégation régionale de l’aviation civile de Picardie gère la surveillance, le contrôle et la certification des opérateurs. Elle assure également des missions régaliennes sous l’autorité des préfets, portant sur la politique afférente aux aéroports et au transport aérien. 
  • L’Organisme de contrôle de Beauvais-Tillé a pour mission d’assurer la sécurité de la circulation aérienne en délivrant les instructions appropriées aux aéronefs, en l’air et sur l’aire de manœuvre. Cet organisme s’occupe également de favoriser la fluidité de la circulation aérienne. 

Ce service est également chargé de représenter localement la DGAC

Police aux frontières (PAF) :

La PAF assure trois missions principales : 

 

  • Le contrôle transfrontière, qui a pour objectif de s’assurer que les personnes et les objets en leur possession peuvent être autorisés à entrer sur le territoire des États membres ou à le quitter. Ce volet comprend également contre la fraude documentaire et l’immigration clandestine.
  • La sûreté aéroportuaire, qui contrôle la mise en œuvre des mesures de sûreté par les opérateurs privés, établit des enquêtes pour la délivrance des habilitations et des titres de circulation aéroportuaire, intervient sur les postes d’inspection-filtrage et les bagages abandonnés, et patrouille en zone publique dans le cadre du plan Vigipirate en complément des militaires déployés. 
  • La police générale, qui effectue des contrôles routiers et des contrôles des professions réglementées (taxis, shuttle etc.…), gère les différends entre passagers et/ou employés, les ivresses publiques et manifestes... La PAF encadre les interventions dans les aéronefs et sécurise les personnes et les biens (vols dans les commerces, par exemple).

 

Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) :

Les missions de la BGTA sont réparties en trois secteurs : 

 

  • La sûreté représente 75% de son activité : contrôle des personnes et des véhicules, inspection des entreprises et réalisation de tests en situation opérationnelle (TSO) ;
  • L’aéronautique représente 10% de son activité : contrôle des accidents, contrôle des aéronefs et des ADS (Automatic dependent surveillance), un système de contrôle automatisé du trafic aérien ;
  • Le judiciaire représente 7% de son activité : s’assurer que rien n’entrave la circulation aérienne et gérer la lutte contre le trafic de stupéfiants. 

 

Douane :

Les missions de la douane sont réparties en trois secteurs : 

  • L’information : en partenariat avec l’Aéroport Paris Beauvais, la douane met à la disposition des voyageurs des dépliants sur les franchises et les formalités inhérentes à la circulation de certaines marchandises. Les voyageurs peuvent consulter ces informations sur le site de la douane, ou prendre contact avec le centre d’information de la douane ;

  • Les contrôles douaniers : les agents des douanes sont habilités à poser aux voyageurs toutes les questions réglementaires utiles au déroulement du contrôle et, le cas échéant, ils possèdent un droit de fouille des bagages et des personnes. Pour assurer le bon déroulement du contrôle et en réduire la durée, la douane s’engage à respecter le droit des voyageurs à un accueil de qualité. 

Vous pouvez être amené à être contrôlé par les services douaniers. Votre attitude est un élément essentiel de la qualité et de la rapidité du contrôle.

  • La  détaxe : Une borne de détaxe en libre-service (PABLO) est à la disposition des voyageurs dans les salles d'embarquements des Terminaux 1 et 2. Avec les bornes interactives, les voyageurs procèdent eux-mêmes au visa électronique de leur bordereau de détaxe via un lecteur optique permettant, dans la langue de leur choix, et sur écran tactile, la vérification du code-barres.
    Attention: la détaxe est réservées aux voyageurs de 16 ans ou plus résidant dans un État hors de l'Union Européenne et de passage en France pour moins de six mois.
    En cas de contrôle, les voyageurs doivent être en mesure de présenter les produits détaxés. Ils ne peuvent donc pas les mettre dans leurs bagages en soute.
    Pour plus d'information, sur la détaxe, consultez le site de la douane.

 

 

Une réclamation ? Un registre dédié est à votre disposition.  

Plus d’information sur les contrôles douaniers sur le site de la douane.