En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Bastia

Bastia

Située sur la côte est de la Corse, face à l’Italie, Bastia offre une vue sur l’archipel toscan.

Votre voyage à Bastia

Partez à la conquête de Bastia ! Au départ de l'Aéroport Paris-Beauvais, Volotea propose des vols à destination de l'Aéroport Bastia Poretta (BIA), situé à 20km au sud du centre-ville et facilement accessible en bus et en taxi.

Pour plus d'information (horaires des vols, tarifs, bagages...) et pour toute réservation, rendez-vous sur le site de Volotea.

Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.

À LA DÉCOUVERTE DE LA DEUXIÈME VILLE DE CORSE

Démarrez votre visite par la Place Saint-Nicolas. Véritable point névralgique de la ville et point de départs des circuits touristiques au pied de la statue de Napoléon, cette place est un haut-lieu du marché aux puces et accueille de nombreuses animations tout au long de l’année. Poursuivez votre promenade par la Rue Napoléon. Entièrement piétonne, cette artère commerçante et historique incontournable regroupe de nombreuses boutiques d’artisans, de créateurs et de décorateurs de Bastia. Pour les amateurs d’édifices religieux remarquables, vous pourrez y découvrir l’Oratoire de la confrérie Saint Roch et celui de l’Immaculée Conception. A quelques pas, vous pourrez également vous rendre à la Chapelle de la Scala Santa. Celle-ci abrite un « escalier saint », un insigne rare et détenu uniquement par les hauts lieux de la Chrétienté. Avant de vous rendre sur le Vieux Port, faîtes une halte à la Place du Marché. Appelée « u mercà » par les Bastiais, elle est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Chaque week-end, les producteurs locaux se rassemblent pour le plus grand plaisir de vos papilles.

 

LE CHARME DU VIEUX PORT DE BASTIA

Situé entre la Citadelle et la Place du Marché, le Vieux Port est un véritable lieu traditionnel et incontournable, animé tout au long de la journée. Prenez le temps de vous installer en terrasse le temps d’un café pour observer les retours des embarcations de pêcheurs. À l’heure du repas, dégustez une des spécialités de la mer, directement sorties des filets de pêche. Vous pouvez également choisir de découvrir la charcuterie et les fromages corses sur une planche, accompagnée d’un vin, d’un muscat ou d’un spiritueux local.  Puis, flânez le long des quais en admirant les bateaux de plaisance et les façades colorées. Levez les yeux, la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste surplombe le Vieux Port. Culminant à 70 mètres, c’est la plus grande église de Corse. Classée aux Monuments Historiques, sa façade de style baroque est entourée de deux tours-clochers. Son intérieur est richement décoré et orné de nombreuses œuvres d’art.

 

VOYAGE AU COEUR DE LA "TERRA-NOVA"

Le quartier de « Terra-Nova » veille sur le Vieux Port, en contrebas. Remontez par le Jardin Romieu, un petit parc avec de très beaux arbres. Les escaliers en terrasses offrent une vue panoramique sur la mer et les navires. Passez la Porte Louis XVI et parcourez des étroites ruelles et pittoresques aux façades colorées. Vous êtes arrivés au cœur de la Citadelle de Bastia. Construite sur un promontoire rocheux en 1380 par un Gouverneur génois, elle offre aux visiteurs plusieurs trésors historiques spectaculaires. Visitez par exemple le Palais des Gouverneurs qui accueille le Musée de Bastia, dont les collections permanentes et expositions temporaires invitent à découvrir plus de dix siècles d’histoire de la ville. Contemplez aussi la Cathédrale Sainte-Marie, dont l’intérieur regorge de nombreuses toiles de maîtres et de statues. Vous y verrez notamment la statue monumentale de l’Assomption de la Vierge en argent massif, traditionnellement portée en procession le 15 août.

 

À DÉCOUVRIR AUX ALENTOURS DE BASTIA

Visiter Bastia n’exclue pas de profiter des espaces naturels exceptionnels de la Corse. Directement au nord de la ville et accessible en voiture ou en bus, le Sentier des Douaniers (long de vingt-six kilomètres) vous amène à la découverte du Cap Corse. Paradis des randonneurs, cette région rassemble parmi les plus beaux paysages de l’Île de Beauté. Vous y découvrirez des tours génoises, des vestiges intrigants ainsi que des panoramas imprenables tant sur la Méditerranée que sur les montagnes autour.