Siamo spiacenti, questo contenuto non è disponibile in italiano. Fai clic qui per la versione in francese.
Des centrales de traitement de l’air permettent par leur conception de minimiser la consommation de gaz de l’aéroport, en régulant la température de l’air intérieur des locaux et en le renouvelant avec de l’air extérieur. Ces centrales fonctionnent grâce à de grands ventilateurs et agissent à plusieurs niveaux :
Pour diminuer encore la consommation de gaz, un ballon d’eau chaude à haut rendement énergétique a remplacé d’anciennes chaudières à gaz en 2015. En été, il produit la totalité de l’eau chaude sanitaire du Terminal 1.
30 m² de panneaux solaires ont été installés sur le Terminal 2. Ils permettent la production d’eau chaude sanitaire sans recourir à des énergies fossiles. L’été, les chaudières du Terminal 2 sont désormais à l’arrêt : elles ne sont utilisées qu’en hiver, pour les besoins de chauffage.
Une cuve de 100m3 récupère l’ensemble de l’eau de pluie qui tombe sur les 10 000 m² de toiture du Terminal 2. En 2015, l’eau récupérée, qui est utilisée pour les chasses d'eau dans les sanitaires, a permis d’économiser un tiers de la consommation en eau du bâtiment.
Une cuve de 50m3 a également été installée à proximité de la caserne des Services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA). Elle récupère les 1 000 litres d’eau utilisés quotidiennement par les pompiers lors de leurs entraînements. Reliée au toit de la caserne, la cuve récupère également les eaux de pluie. L’eau est ensuite réutilisée pour l’alimentation des citernes des camions d’extinction.
L’Aéroport Paris-Beauvais a récemment initié un audit énergétique, afin de déterminer les travaux à réaliser pour optimiser la performance énergétique de ses bâtiments. L’aéroport souhaite mettre en place des solutions innovantes pour diminuer ses consommations liées à l’éclairage des locaux et parkings, ainsi qu’au balisage de la piste.
Des puits de lumière translucides ont été installés sur la toiture du Terminal 2 pour exploiter au maximum la lumière naturelle pendant la journée. Ces installations couvrent 10 % de la surface du bâtiment. Elles permettent de limiter la consommation électrique de l’aéroport en diminuant l’utilisation d’éclairage artificiel.