En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Énergies

Énergies et eau

Soucieux d’améliorer sa performance énergétique globale, l’Aéroport Paris Beauvais développe de nombreuses solutions innovantes pour devenir moins dépendant au gaz, à l’électricité et à l’eau.

Chauffage et rafraîchissement des aérogares

Chauffage et rafraîchissement des aérogares

Des centrales de traitement de l’air permettent par leur conception de minimiser la consommation de gaz de l’aéroport, en régulant la température de l’air intérieur des locaux et en le renouvelant avec de l’air extérieur. Ces centrales fonctionnent grâce à de grands ventilateurs et agissent à plusieurs niveaux : 

  • en hiver, l’air est chauffé par un circuit d’eau chaude produite par des chaudières à gaz ;
  • en été, l’air passe par un circuit d’eau glacé produit par un groupe froid ;
  • en été, un système de freecooling introduit de l’air frais de l’extérieur pendant la nuit pour un rafraîchissement naturel des locaux ;
  • en toute saison, un système de caloduc innovant permet de récupérer l’énergie contenue dans l’air extrait du Terminal 2.

Pour diminuer encore la consommation de gaz, un ballon d’eau chaude à haut rendement énergétique a remplacé d’anciennes chaudières à gaz en 2015. En été, il produit la totalité de l’eau chaude sanitaire du Terminal 1. 

Panneaux solaires

Panneaux solaires

30 m² de panneaux solaires ont été installés sur le Terminal 2. Ils permettent la production d’eau chaude sanitaire sans recourir à des énergies fossiles. L’été, les chaudières du Terminal 2 sont désormais à l’arrêt : elles ne sont utilisées qu’en hiver, pour les besoins de chauffage. 

 

 

Récupération des eaux de pluie

Récupération des eaux de pluie

Une cuve de 100m3 récupère l’ensemble de l’eau de pluie qui tombe sur les 10 000 m² de toiture du Terminal 2. En 2015, l’eau récupérée, qui est utilisée pour les chasses d'eau dans les sanitaires, a permis d’économiser un tiers de la consommation en eau du bâtiment. 

Une cuve de 50m3 a également été installée à proximité de la caserne des Services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA). Elle récupère les 1 000 litres d’eau utilisés quotidiennement par les pompiers lors de leurs entraînements. Reliée au toit de la caserne, la cuve récupère également les eaux de pluie. L’eau est ensuite réutilisée pour l’alimentation des citernes des camions d’extinction. 

Éclairage

Éclairage

L’Aéroport Paris Beauvais a récemment initié un audit énergétique, afin de déterminer les travaux à réaliser pour optimiser la performance énergétique de ses bâtiments. L’aéroport souhaite mettre en place des solutions innovantes pour diminuer ses consommations liées à l’éclairage des locaux et parkings, ainsi qu’au balisage de la piste. 

Puits de lumière

Puits de lumière

Des puits de lumière translucides ont été installés sur la toiture du Terminal 2 pour exploiter au maximum la lumière naturelle pendant la journée. Ces installations couvrent 10 % de la surface du bâtiment. Elles permettent de limiter la consommation électrique de l’aéroport en diminuant l’utilisation d’éclairage artificiel.