En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Déchets

Télécharger en pdf

Déchets

La politique de gestion des déchets et de tri sélectif de l’Aéroport Paris Beauvais répond à de fortes exigences environnementales. 

Une gestion autonome des déchets

Une gestion autonome des déchets

Tous les ans, la SAGEB collecte :

  • plus de 400 tonnes de déchets non-dangereux, recyclables ou non ; 
  • 8 tonnes de déchets dangereux (principalement les aérosols des passagers récupérés au moment de l’embarquement : déodorants, bombes lacrymogènes…).

À la différence des particuliers, l’aéroport ne peut pas faire collecter ses déchets par la commune, en raison de leur trop grande quantité et de la multiplicité des acteurs impliqués. Les déchets sont donc acheminés d’abord vers la déchèterie de l’aéroport, puis collectés et traités par un prestataire extérieur.  

Tri sélectif et incinération des déchets

Tri sélectif et incinération des déchets

En 2009, l’Aéroport Paris Beauvais est devenu le premier aéroport français à proposer le tri sélectif à ses passagers. 

Pour les déchets qui ne peuvent être recyclés, la SAGEB a fait le choix de l’incinération plutôt que de l’enfouissement. Malgré un coût plus important, l’incinération est une solution beaucoup moins polluante.

Un transport des déchets plus respectueux de l’environnement

Un transport des déchets plus respectueux de l’environnement

En 2013, le cadre de la prestation de collecte et de transport des déchets jusqu’au centre de traitement a été redéfini. L’aéroport y a intégré de fortes exigences environnementales. 

Le nombre de trajets entre la déchèterie de l’aéroport et le centre de traitement a considérablement diminué, réduisant d’autant les émissions de gaz à effet de serre liées à la collecte et au transport des déchets.