Documents et formalités

Carte d’identité ou passeport, visa, carte d’embarquement, ne partez pas à l’aéroport sans vos documents car ils vous seront demandés. Sans eux, vous ne pourrez pas voyager.

Il est de la responsabilité de chaque passager de s’assurer qu’il est en possession de ses documents d’identité en cours de validité (bébés inclus) et de les renouveler le cas échéant (en veillant aux délais d'obtention parfois longs).

Selon le pays dans lequel vous voyagez, il peut s’agir d’un passeport, d’une carte nationale d’identité (C.N.I.), émise par l’un des pays de l’Espace économique européen (E.E.E.) ; dans certains cas, un visa ou d’autres documents peuvent également être exigés par votre pays de destination. Avant de partir, renseignez-vous auprès des autorités compétentes, de votre agence de voyages ou bien de votre compagnie aérienne.

N’oubliez pas de consulter les conditions d’entrée sur le territoire français.

Je suis français

Je voyage en France métropolitaine : vous devrez présenter une carte nationale d'identité européenne, un passeport ou un permis de conduire avec photo.

Je voyage dans l'Union Européenne et dans l'espace Schengen : vous devrez présenter une carte nationale d'identité française ou un passeport.

Je voyage vers une autre destination : vous devrez présenter votre passeport. Pour certains pays, d'autres documents pourront vous être demandés (visa par exemple).  Consultez la page Conseil par pays / destination du site du Ministère des Affaires étrangères.

Je suis ressortissant de l’Union Européenne

Je voyage en France métropolitaine : vous devrez présenter une carte nationale d'identité ou un passeport.

Je voyage dans l'Union Européenne : vous devrez présenter une carte nationale d'identité de l’EEE ou un passeport. Pour les destinations hors Schengen, Consultez la page Conseil par pays / destination du site du ministère des Affaires étrangères.

Je voyage vers une destination hors Union-Européenne : vous devrez présenter votre passeport. Certains pays acceptent la carte nationale d’identité de l’EEE. D'autres documents pourront être exigés (visa par exemple). Consultez la page Conseil par pays / destination du site du Ministère des Affaires étrangères.

Je suis ressortissant hors Union Européenne

Je voyage en France métropolitaine : vous devrez présenter une carte nationale d'identité ou un passeport.

Je voyage dans l'Union Européenne : vous devrez présenter une carte nationale d'identité de l’EEE ou un passeport. Pour les destinations hors Schengen, Consultez la page Conseil par pays / destination du site du ministère des Affaires étrangères.

Je voyage vers une destination hors Union-Européenne : vous devrez présenter votre passeport. Certains pays acceptent la carte nationale d’identité de l’EEE. D'autres documents pourront être exigés (visa par exemple). Consultez la page Conseil par pays / destination du site du Ministère des Affaires étrangères.

Informations formalités compagnies

Quelques conseils

Retrouvez ici quelques conseils et rappels pour voyager en toute sérénité.

  • De nombreux pays ne reconnaissent pas la prolongation automatique pour une période de 5 ans des cartes d’identité françaises. Il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité à la date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. En savoir plus.
  • Pour le voyage d’enfants mineurs français et résidants en France , prévoyez l’autorisation de sortie du territoire (A.S.T.). Un mineur vivant en France et voyageant à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses tuteurs légal doit être muni d'une A.S.T. . Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire. En savoir plus. Le livret de famille ne pourra pas être accepté comme document de voyage.
  • Si vous voyagez en Europe, pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie sur Internet au moins 3 semaines à l'avance afin de ne pas avoir à avancer les frais médicaux. 
  • Avant de partir, scannez vos documents et placez-les sur un espace de stockage en ligne , un "cloud" ou dans votre messagerie électronique. Ils ne remplaceront pas les documents originaux, qui eux, seront exigés, mais pourront vous être utiles en cas de perte de vos documents.
  • Pour éviter les surcoûts à l’aéroport, privilégiez la réservation et l’enregistrement sur le site ou l’application de la compagnie aérienne quelques jours avant le départ et télécharger votre carte d'embarquement.