Voyage en famille et mineurs

Avant votre voyage

Les compagnies aériennes proposent des services pour faciliter votre voyage avec vos enfants et bébés, ou accompagner vos enfants lorsqu’ils voyagent seuls. Pour en savoir plus, consultez dès maintenant les conditions de voyage de votre compagnie : 

 

Bon à savoir : Il est de la responsabilité de chaque passager, enfants et bébés compris, de s'assurer qu'il ou elle est en possession des documents nécessaires conformément aux services de l'immigration et autres autorités à chaque destination.

Mineurs non accompagnés

L'autorisation de sortie du territoire a été rétablie depuis 2017. Elle concerne tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné d'un de ses parents ou de son tuteur légal. Dans ce cas précis, le mineur devra présenter les trois documents suivants :

Sa CNI ou son passeport valide (+ visa si nécessaire)

La photocopie du titre d'identité du parent signataire :

  • Cas 1 : Les parents sont français : la photocopie de la CNI ou passeport valide ou périmé de moins de 5 ans.
  • Cas 2 : Les parents sont européens : la photocopie de la CNI ou Passeport ou Titre de séjour valide.
  • Cas 3 : Les parents sont non européens : la photocopie de la CNI ou passeport ou titre de séjour valide ou titre d'identité et de voyage pour réfugié ou apatride.

Le formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale. Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'autorisation de sortie de territoire.

 

Attention : selon les compagnies, les enfants mineurs ne peuvent pas voyager seuls avant un certain âge. Nous vous invitons à consulter leurs conditions de voyage.

À l’aéroport

Pour changer votre bébé en toute tranquillité, des tables à langer sont à votre disposition dans les halls publics et les salles d'embarquement du Terminal 1 et du Terminal 2, ainsi que dans la salle d’arrivée du Terminal 2.

 

Tous les équipements type siège (poussettes, cosy, porte-bébé …) doivent être enregistrés et étiquetés aux bornes d’enregistrement par nos agents, avant d’être contrôlés au moyen des machines de sûreté.

 

Les aliments et liquides pour bébé (sans limitation de capacité du contenant) seront acceptés sous certaines conditions :

  • La quantité autorisée sera prouvée nécessaire à la durée du trajet aller-retour ainsi qu’à la durée du séjour,
  • Tous les produits seront soumis à des contrôles supplémentaires par l’agent de sûreté,
  • Les contrôles pourront amener les agents de sûreté à ouvrir les produits pour en inspecter le contenu.