Béziers

Béziers

Partez à la conquête de Béziers, une très belle ville aux nombreuses richesses historiques et culturelles sous un climat bienveillant au cœur de la belle Occitanie.

Votre voyage à Béziers

Envolez-vous à destination de Béziers ! Au départ de l'Aéroport Paris-Beauvais, Ryanair propose des vols à destination de l'Aéroport de Béziers Cap d'Agde (BZR), situé à 6km du centre-ville et facile d'accès en bus et en taxi.

Réservez vos billets au meilleur prix sur le site officiel de Ryanair

Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.

LES TRACES DE L’HISTOIRE À BÉZIERS

Béziers est idéalement située au cœur de la région Occitanie, entre Toulouse et Montpellier. Traversée par l’Orb et entourée par la mer Méditerranée et la plaine viticole du Languedoc, Béziers serait la plus vieille commune de France (elle aurait été construite avant Marseille, au 7ème siècle avant J.C.). Les amateurs d'art et d'histoire apprécieront les promenades qui vous feront découvrir des rues apportant leur lot d'histoires au fil des époques. Vous serez donc séduits par son patrimoine historique et culturel très riche.

Lors de votre arrivée, vous aurez devant vous la vue la plus célèbre de la ville : le pont médiéval sur l’Orb avec la cathédrale Saint-Nazaire en arrière-plan. Ce « Vieux Pont », datant du 7ème siècle, est classé aux Monuments Historiques. Malgré ses arches inégales, il fut jusqu’au milieu du 19ème siècle le seul passage possible au-dessus de l’Orb, sur le chemin de la Provence à Toulouse. Dominant Béziers et situé dans la ville antique, près des remparts romains et médiévaux, ce monument religieux est également classé. De loin avec ses tours et ses créneaux, elle ressemble plus à un château qu'à un ensemble religieux. Prenez le temps de monter en haut du clocher pour découvrir un panorama incroyable sur la cité, l’Orb et le Canal du Midi.

Dans la vieille ville, ne manquez pas de visiter la Chapelle des Pénitents Bleus connue aussi sous le nom de Chapelle des Récollets. Ce bel édifice gothique du 15ème siècle renferme quelques belles pièces. Un arrêt s'impose également au Musée des Beaux-Arts qui expose aux regards des connaisseurs de très belles œuvres d'artistes mondialement connus allant de la peinture, aux sculptures en marbre, bronze et autres matériaux.

 

LE GÉNIE DE PIERRE-PAUL RIQUET

Béziers est riche d’un incroyable patrimoine architectural. Elle le doit en grande partie à Pierre-Paul Riquet, natif de la ville. C’est lui qui est à l’origine du Canal du Midi, véritable ouvrage d’art et prouesse technique qui révolutionna le transport de marchandises aux 17ème et 18ème siècles. Pour le découvrir, vous pouvez faire une randonnée à pied ou à vélo le long des berges, ou encore louer une embarcation pour naviguer sur les eaux du canal, de Béziers à Marseillan ou de Béziers à Toulouse.

En vous promenant le long du Canal du Midi, allez jusqu'aux 9 écluses de Fonseranes, classées aux Monuments Historiques. Ouvrage d’art unique et spectaculaire, cet escalier d’eau constitue le troisième site le plus visité du Languedoc avec le Pont du Gard et la cité médiévale de Carcassonne. L’ingéniosité technique de Pierre-Paul Riquet et de son équipe a permis aux bateaux de surmonter une hauteur de 21,5m en seulement 300m de long. Aujourd’hui, de nombreuses activités sont mises en place au sein des écluses : promenades à vélo, chasse au trésor pour les enfants, balades en bateau sur le canal du midi, ou encore séance immersive de cinéma.

Ne manquez pas une autre curiosité de la ville : le Pont Canal. Cette œuvre de Jean Magues permet de faire couler le canal du Midi 12 mètres au-dessus de l'Orb. Il est composé de 7 arches et mesure 142 mètres.

En hommage à ce créateur, des allées prirent le nom de Paul-Riquet, dont la statue se dresse au milieu du paseo. Elles sont devenues l’endroit favori des Biterrois pour se promener et flâner dans la ville. Dans une ambiance festive, faîtes un tour au marché aux fleurs, réelle institution à Béziers, qui se tient chaque vendredi (jusqu'à 18h) sous les platanes centenaires. Vous serez captivé par les odeurs, les couleurs des plantes et herbes. Construites en 1827, ces allées marquent la limite entre la ville historique (antique et médiévale), et la “nouvelle” ville, plus moderne. Cette artère piétonnière qui rappelle les Ramblas d’Espagne débouchent sur le Plateau des Poètes. Véritable poumon vert de la ville, ces 5 hectares de jardin ne comportent aucune ligne droite.  Les arbres, arbustes et fleurs proviennent de différents continents et embellissent les allées. Des bustes de poètes sont présents tout au long du parcours, pour faire référence aux noms des allées. Auparavant lieu de rendez-vous secret pour les couples, le plateau est aujourd’hui un lieu prisé pour faire des promenades, le long du lac par exemple.

 

UNE VILLE EN PERPÉTUELLE ÉBULLITION

Surnommée la « Séville française », Béziers est la première ville taurine de France. Si vous aimez la corrida espagnole et la féria, vous adorerez votre séjour ! Pour y participer, il faut venir vers la moitié du mois d’août. Visitez les célèbres arènes de la ville puis faîtes un détour par le Musée Espace Taurin, haut lieu en hommage à la culture taurine, pour découvrir notamment de magnifiques expositions de costumes d'apparat. Béziers est aussi célèbre pour le rugby avec l’AS Béziers Hérault, club le plus titré du Languedoc Roussillon.

La ville est en permanence animée : de nombreux festivals, concerts et autres manifestations ont lieu tout au long de l’année. Si vous aimez le flamenco, ne manquez pas les Hivernales de la Danse Flamenca. Le soir venu, optez pour une sortie originale avec les visites au clair de lune où les guides vous conteront les histoires de la ville jusqu'au Plateau des Poètes.

Côté gastronomie, les restaurants se feront un plaisir de vous proposer des plats régionaux comme le petit pâté de Pézenas. Découvrez également les diverses appellations viticoles du Languedoc situées à proximité : IGP Cotes de Thongue, IGP Pays d’Oc, Picpoul de Pinet… Béziers étant le berceau de la viticulture régionale, la vigne y est présente partout. Visitez-la aussi bien à pied, en voiture qu'en VTT (110 km de circuits balisés).