En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Varna

Varna

Varna est à seulement 3h15 de vol de l'aéroport Paris-Beauvais. Envolez-vous pour les longues plages de sable de la Mer Noire.

Votre voyage à Varna

Envie de découvrir Varna ? Au départ de l’Aéroport Paris Beauvais, Wizz Air propose des vols à destination de l’aéroport de Varna (VAR), situé à 20 km à l’ouest-nord-ouest du centre de Varna et facilement accessible en bus et en taxi.

  • Formalités à préparer : carte nationale d’identité ou passeport (plus d’informations sur le site du ministère des Affaires étrangères) ;
  • Monnaie : Lev ;
  • Décalage horaire : +1h (il est 13h à Varna quand il est midi en France); 

Réservez vos billets au meilleur prix sur le site officiel de Wizz Air

Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.

VARNA, UNE VILLE CHARGEE D’HISTOIRE

Varna est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Appelée autrefois « Odessos », elle a été fondée au VIème siècle avant J.C. par les colonisateurs de Milet. La mystérieuse « Culture Varna » qui date du Chalcolithique a développé la poterie et l’orfèvrerie. L’or a été découvert dans la deuxième moitié du XXème siècle et fait donc partie de la très riche nécropole de Varna. Varna est devenue macédonienne en 335 avant J.C. avant de devenir romaine en 15 après J.C. Pendant le Moyen-Âge, la ville est passée entre les mains des Bulgares et des Byzantins. C’est en 1201 que la ville rejoint définitivement la Bulgarie. Lors de la dernière bataille des Croisades, la victoire turque a mis fin à l’espoir des Bulgares de lever le joug ottoman. Varna devient donc ottomane et est rattaché en 1593 au pachalik de Silistra. Les Russes entrent en 1878 en Bulgarie par le Traité de Berlin causant un grand nombre de départs des Grecs et des Turcs et l’arrivée des Bulgares.

VARNA, PERLE DE LA MER NOIRE

Varna est située au bord de la mer Noire. Elle est la troisième ville la plus importante de Bulgarie après Sofia et Plovdiv et possède l’un des plus importants ports industriels de la mer Noire. Il comprend également le port périphérique de Balchik. Point de passage influent pour ses nombreuses stations balnéaires le long du littoral, les Sables d’Or, Albena, Saint Constatin et Eléna sont toutes proches et desservies par des navettes. Dans le parc Primorski, découvrez une plage municipale, l’Aquarium de Varna et des spectacles au Festa Dolphinarium. Le Sea Garden le plus grand, plus ancien et célèbre parc public de Varna est considéré comme le plus grand parc paysagers des Balkans. Vous aimez les animaux ? Découvrez le Zoopark de Varna et venez admirés les 72 espèces différentes d’animaux et d’oiseaux présentent sur le site.

VARNA, TRESOR DE CULTURE ET D’ARCHITECTURE

Lors de votre venue à Varna, venez participés aux nombreuses manifestations culturelles de la ville comme le festival « Eté de Varna » et le Concours international de ballet de Varna. Le célèbre Musée archéologique « Or de Varna » vous plongera en 4600 avant J.C. où vous pourrez y contempler des bijoux issus d’une nécropole, étant les plus anciens bijoux en or travaillé à ce jour. Le château d’Euxinograd, ancienne résidence d’été des tsars de Bulgarie est aujourd’hui l’une des résidences présidentielles ouverte au public l’été pendant le festival d’opéra Operosa. Vous pourrez y découvrir les chais et une gigantesque cave à vins s’étendant sur deux étages contenant certains vins français de 125 ans d’âge. Plongez-vous dans la vie monastique en parcourant le monastère d’Aladzha, un complexe monumental de grottes chrétiennes du nord-est de la Bulgarie. Amateurs de voitures ? Visitez le Retro Museum de Varna. Premier musée de Bulgarie, son exposition est célèbre pour sa collection de plus de 50 voitures d’époques. Parmi les autres lieux culturels d’exception de Varna, découvrez le monument français de la guerre de Crimée, le Jardin maritime, les Thermes romains, le parc-musée de la Bataille de Varna et le Musée naval. La cuisine bulgare regorge de spécialités incontournables. Dégustez de la rakya en apéritif, la chkembe tchorba en entrée, le typique kyopolou en plat et le célèbre yaourt bulgare, kisselo mliako comme dessert. N’hésitez pas à goûter aussi au fromage kachkaval et à la charcuterie bulgare, la pastarma. Venez également découvrir cette ville à l’architecture de la fin du XIXème et le plus grand palais des sports de Bulgarie à l’architecture des années 60 construit pour un Comité international olympique. Ne manquez pas la somptueuse cathédrale Dormition de la Vierge Marie (Cathédrale de l’Assomption) qui est un véritable symbole de la ville et venez admirer sa superbe collection d’icônes et de fresques datant d’après la Seconde Guerre mondiale.