Ajaccio

Ajaccio

Mettez les voiles sur Ajaccio et jetez l’ancre dans cette célèbre cité impériale à la découverte de son histoire, de ses plages et de sa nature éblouissante.

Votre voyage à Ajaccio

Partez à la découverte d'Ajaccio ! Au départ de l'Aéroport Paris-Beauvais, Volotea propose des vols à destination de l'Aéroport Ajaccio Napoléon Bonaparte (AJA), situé à 5km du centre-ville et facilement accessible en bus et en taxi.

 

Pour plus d'information (horaires des vols, tarifs, bagages...) et pour toute réservation, rendez-vous sur le site de Volotea.

Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.

À LA DÉCOUVERTE DE LA CÉLÈBRE CITÉ IMPÉRIALE

Capitale de « l’Île de Beauté », Ajaccio est une cité portuaire qui a vu naître Napoléon Bonaparte. Son histoire a marqué la ville de manière indélébile. Commencez votre visite par sa maison natale, située rue Saint-Charles, devenue le Musée national de la Maison Bonaparte. Au cours de votre promenade dans la ville, vous croiserez forcément la statue de Napoléon en Premier Consul (Place Foch), celle de Napoléon entouré de ses quatre frères (Place du Général-de-Gaulle) ou encore le grand monument commémoratif à Napoléon Ier (Place d’Austerlitz) construit près d’une petite grotte où Napoléon aimait venir jouer étant enfant. Puis, visitez le Musée Fesch, créé par l’oncle de Napoléon, le Cardinal Fesch. Amateur d’art, celui-ci a légué à la ville une des plus extraordinaires collections de peintures anciennes de France. Découvrez également dans l’enceinte du musée la Chapelle impériale où repose une grande partie de la famille de Napoléon.

Pour faire le tour de la vieille-ville, rien de mieux que de le faire à pied ! Au détour de ruelles pavées, vous pouvez observer de nombreux sites prestigieux de différentes époques. Vous apercevrez notamment la Cathédrale de Santa Maria Assunta à la façade orange vif, construite par le célèbre architecte italien Giacomo della Porta. C’est dans cette cathédrale que Napoléon Bonaparte a été baptisé. Poussez ses portes pour admirer le tableau d’Eugène Delacroix, « La Vierge du Sacré-Cœur ». A proximité, vous trouverez l’imposante citadelle d’Ajaccio, séparée de la ville par d’impressionnants fossés. Elle a longtemps eu un rôle défensif pour la ville et, appartenant encore à l’armée, elle ne se visite malheureusement pas. En contrebas s’étend le port de plaisance Tino-Rossi d’Ajaccio, en hommage à l’autre figure emblématique de la ville.

Ne quittez pas Ajaccio sans avoir goûté ses spécialités culinaires. Direction le marché qui se tient sur la Place Foch. Charcuteries, fromages régionaux, vins, confitures, la gamme de produits locaux est vaste. Dégustez la soupe de poissons et la soupe de crabes ou encore les bastelles, petit chaussons fourrés aux légumes, au brocciu ou aux produits de la mer. Optez pour une touche sucrée avec l’ambrucciata, une pâtisserie au fromage corse et au citron. Pour accompagner votre repas, savourez l’un des vins AOC de la région et terminez par sa liqueur de myrte.

 

LE CHARME D’UNE STATION BALNÉAIRE MÉDITERRANÉENNE

Digne d’un paysage de cartes postales, prenez le temps de flâner sur le front de mer et le port coloré d’Ajaccio. Admirez les coques des bateaux qui se reflètent dans l’eau et laissez-vous bercer par le clapotis des vagues. Les allées s’animent du matin jusqu’au soir, tout au long de l’année. La nuit, les ambiances festives et conviviales s’étirent parfois jusqu’aux aurores.

La cité corse attire de nombreux touristes grâce à ses magnifiques plages. On en compte plus de 20, et ce, dès le centre-ville ! Découvrez la plage Saint-François, située au pied de la citadelle et de la cathédrale, ou la plage du Trottel, boulevard Albert Ier. Détendez-vous également sur la célèbre « Plage d’Argent » de Coti Chiavari. Immortalisée par le chanteur Tino Rossi, la plage de Marinella vous permettra de vous détendre et de profiter d’une baignade en toute sécurité. Enfin, découvrez la plage du Ricanto, la plus longue plage d’Ajaccio, s’étend sur près de 3 km.

De nombreuses activités sont proposées telles que le paddle, le kayak de mer, la plongée et le ski nautique . Pour les surfeurs, domptez les vagues des plages de Capo di. Accessibles à pieds depuis la presqu’île de Parata, ses bancs de sable fin plongent dans une eau turquoise éblouissante. À quelques mètres derrière vous, s’étendent les montagnes verdoyantes et ses nuances de verts. Presque toutes les plages d’Ajaccio disposent d’un centre de sports nautiques.

 

UNE NATURE À COUPER LE SOUFFLE

Ajaccio est aussi le point de départ idéal de randonnées pour découvrir des sites naturels de toute beauté et des paysages époustouflants. Empruntez le sentier des Douaniers qui longe la côte sauvage, escarpée et fleurie. Les embruns de la mer et les odeurs épicées du maquis éveilleront vos sens. Le littoral dentelé vous amène à la rencontre d’une faune et d’une flore colorées et contrastées avec les eaux turquoises. Au loin, vous apercevrez l’archipel des îles Sanguinaires, labellisé « Grand site de France », qui veille sur l’entrée du golfe d’Ajaccio. C’est un peu une évocation du bout du monde, avec son phare, sa vieille tour de la Parata face à la mer et surtout les somptueux couchers de soleil qui prennent place dans ce décor. Autre manière de plonger en pleine nature, dès le centre-ville d’Ajaccio : empruntez le chemin des Crêtes, qui débute au bois des Anglais, à côté de la place d’Austerlitz et qui s’étend sur 10 kilomètres (3 à 4 heures de randonnées). Le sentier vous conduit à travers les côteaux méditerranéens vers l’ouest.

Depuis le port d’Ajaccio, de nombreuses sociétés de location de bateaux proposent des services de location avec ou sans équipage. Vous pourrez aussi partir en balades pour la journée vers Bonifacio, la réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ou les calanches de Piana. Pendant la croisière, vous verrez peut-être des dauphins, des phoques moines et des oiseaux. De nombreux opérateurs s’arrêteront aussi dans une crique pour vous permettre de nager dans des eaux cristallines.

Autre découverte nature incontournable : le parc A Cupulatta. Véritable sanctuaire de tortues et unique en Europe, il abrite cent soixante-dix espèces de tortues. Repère exceptionnel pour les amoureux de nature, c’est également un endroit fantastique pour sensibiliser petits et grands à la préservation de notre environnement. Venez y découvrir la vie cachée des tortues terrestres et aquatiques et mettez à l’honneur ce parc voué à leur protection.