En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Historique

Télécharger en pdf

Historique de l'aéroport

Depuis sa création en 1955, l’Aéroport Paris Beauvais n’a cessé de se développer et de se moderniser. Il accueille aujourd’hui plus de 4 millions de passagers par an.

Les débuts : un projet régional

En 1955, la concession de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise est établie : l’Aéroport Paris Beauvais s’ouvre aux vols commerciaux. La première ligne à destination de l’Angleterre est inaugurée dès l’année suivante, en 1956.

Le temps du développement

En 1980, le Terminal 1 est inauguré.

En 1997, la compagnie Ryanair arrive à Beauvais.

La modernisation s’accélère

En 2006, le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais – Tillé (SMABT) est créé. En 2007, l’État lui transfère la propriété de l’aéroport. La Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (SAGEB) est créée en 2008, donnant l’impulsion à de nouveaux développements.

Pour améliorer les conditions d’accueil des passagers, le Terminal 2 est construit en 2010. Dès 2011 l’aéroport s’équipe du système d’aide à l’atterrissage ILS Catégorie III, permettant d’opérer les mouvements d’avion en très faibles conditions de visibilité (brouillard, fortes pluies).

En 2014, les travaux de modernisation battent leur plein : refonte du taxiway Whisky, du parking avion du Terminal 1 et de la piste 04-22.

En 2015, le pôle multimodal est créé. Il optimise l’accès à l’aéroport en transport collectif et améliore les conditions d’accueil des millions de passagers qui y transitent chaque année.