En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Historique

Historique de l'aéroport

Depuis sa création en 1955, l’Aéroport Paris-Beauvais n’a cessé de se développer et de se moderniser. Il accueille aujourd’hui environ 4 millions de passagers par an.

Les débuts : un projet régional

En 1955, la concession de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise est établie : l’Aéroport Paris Beauvais s’ouvre aux vols commerciaux. La première ligne à destination de l’Angleterre est inaugurée dès l’année suivante, en 1956.

Le temps du développement

En 1980, le Terminal 1 est inauguré.

En 1997, la compagnie Ryanair arrive à Beauvais.

La modernisation s’accélère

En 2006, le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais – Tillé (SMABT) est créé. En 2007, l’État lui transfère la propriété de l’aéroport. La Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (SAGEB) est créée en 2008, donnant l’impulsion à de nouveaux développements.

Pour améliorer les conditions d’accueil des passagers, le Terminal 2 est construit en 2010. Dès 2011, l’aéroport s’équipe du système d’aide à l’atterrissage ILS Catégorie III, permettant d’opérer les mouvements d’avion en très faibles conditions de visibilité (brouillard, fortes pluies).

En 2014, les travaux de modernisation battent leur plein : refonte du taxiway Whisky, du parking avion du Terminal 1 et de la piste 04-22.

En 2015, la gare routière est créée. Elle optimise l’accès à l’aéroport en transport collectif et améliore les conditions d’accueil des millions de passagers qui y transitent chaque année.