En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer votre expérience de navigation.

Un territoire attractif

Télécharger en pdf

Un territoire attractif pour les entreprises

Vous avez des projets ? Vous cherchez à développer votre activité ? Osez l’Oise !
L’Oise est accueillante et accessible, innovante et tournée vers l’avenir.

Une dynamique boostée par la mégalopole européenne

A proximité des marchés du nord de l'Europe, le territoire bénéficie de la proximité avec la mégalopole européenne, qui concentre les centres d’affaires et de décision les plus importants du continent (Londres, Paris, Bruxelles, Francfort, Amsterdam…). L’Oise compte un bassin de vie d'environ 250 000 habitants mais elle se situe à proximité d’un marché potentiel de 14 millions de consommateurs. Sa géographie lui permet de bénéficier également d’une façade maritime proche (Manche, Mer du Nord), du Range Nord-européen, un axe maritime d’ampleur mondiale avec des  ports de commerce à proximité avec le Havre et Dunkerque.     

Grâce à son aéroport, l’Oise est enfin un carrefour des principales villes européennes avec, à moins de deux heures par avion : Milan, Madrid, Lisbonne, Zurich, Genève, Francfort, Amsterdam, Londres, Budapest, Belgrade, Varsovie....

CHIFFRES CLES

Consultez l'enquête de conjoncture

L'Oise, terre d'ambition

L’Oise, aux portes de la région parisienne représente un véritable pivot dans le paysage national et européen. En témoigne le poids de ses emplois industriels et la diversité de ses activités, un secteur agroalimentaire extrêmement présent à l’échelle régionale mais aussi et surtout, son industrie manufacturière, moteur économique local et source de nombreux emplois. Pour asseoir sa position, l’Oise a su se doter d’infrastructures de qualité : autoroutes, aéroports Paris Beauvais et Roissy Charles-de-Gaulle à proximité, TGV avec la possible liaison Creil Roissy et bien sûr le Canal Seine Nord Europe.

Bien reliée aux dynamiques grâce aux axes de communication, l’Oise est sur le plan national, à la fois aux portes du grand Paris et des Hauts de France : à 40 minutes de Paris en voiture par l'autoroute A1 (50 kms), à 25 minutes en train par TER (de Creil, première gare de Picardie), à 25 minutes de Roissy Charles-de-Gaulle et de l'Aéroport Paris Beauvais. L'Oise est desservie à l'Est par l'autoroute A1 (Paris/ Bruxelles) et à l'ouest par l'A16 (Paris / Transmanche).... La rivière Oise, qui traverse le département, offre également une opportunité fluviale aux entreprises.

A ces atouts, s’ajoutent des Universités, des Centres de recherche et de formation, sans oublier l’arrivée de la fibre pour tous et le déploiement du Très Haut Débit. Conciliant les impératifs de mobilité des habitants, de dynamisme économique et de préservation de l’environnement, combinant à la fois des zones urbaines et rurales, l’Oise dispose de multiples facettes. La qualité de vie et le tourisme, constituent un atout solide de ce territoire, que ce soit à travers Senlis, ville d’Art et d’Histoire, ville médiévale ou Chantilly, célèbre pour son château et ses grandes écuries, en passant par Compiègne, ville impériale…

L’Oise dispose d’une implantation stratégique pour exporter par eau, terre et air !

Au cœur des territoires grâce au fluvial

Concessionnaire de plateformes fluviales, la CCI de l’Oise engage une priorité stratégique autour de deux grandes orientations : développer l’activité portuaire et investir pour améliorer la compétitivité. La qualité des moyens de transports sont prioritaires pour les entreprises.

Des équipements portuaires pour répondre efficacement aux besoins de transport.  Militante inconditionnelle du transport fluvial, la CCI de l’Oise est concessionnaire des ports de Nogent sur Oise et St Leu d’Esserent.

La stratégie de développement fluvial  de la CCI Oise vise, en partenariat avec les collectivités et les institutions, à offrir aux clients de la voie d’eau, un panel d’infrastructures portuaires sur l’ensemble de notre zone géographique afin d’optimiser les coûts de transports en réduisant les ruptures de charges.

Les ports des Hauts-de-France s'allient pour "devenir le hub logistique du nord-ouest de l’Europe

Les acteurs du développement des Hauts-de-France ont, au cours des dernières décennies, mis en place des politiques volontaristes en matière de transport de marchandises et de logistique. Le territoire des Hauts-de-France constitue un ensemble logistique de première importance dont le potentiel d’évolution nécessite toutefois une approche régionale nouvelle et forte.
Aujourd'hui, les CCI de région Nord de France et  Picardie, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Dunkerque souhaitent, au travers de la constitution d’une entité nouvelle « Ports des Hauts-de-France », unir leurs forces pour porter cette ambition partagée.

Définir un système logistique performant L’objectif de l'association est de "structurer le réseau portuaire de la nouvelle grande région afin de proposer une stratégie de développement économique durable des transports maritimes et fluviaux en lien direct avec le projet de canal Seine-Nord Europe en Hauts-de-France.

Pour toute étude logistique fluviale, n’hésitez pas à nous contacter : ports(at)cci-oise(dot)fr

Le projet Canal Seine Nord Europe : un outil logistique et industriel essentiel

Ce projet est une véritable opportunité pour les entreprises, un enjeu considérable pour le développement économique, l’emploi et l’environnement.

La liaison Seine-Escaut est un projet qui reliera par un nouveau canal à grand gabarit le port du Havre au Benelux. Pour cela, ce canal de 106 km doit relier l'Oise au canal Dunkerque-Escaut.

L’Oise, une situation stratégique pour importer, exporter, transporter par voie d’eau !

Un territoire connecté et tourné vers l'avenir

Le déploiement du Très Haut Débit

D’ici à 2020, l’Oise entière sera raccordée au Très Haut Débit via la fibre optique. Le déploiement du THD est un enjeu majeur de la compétitivité et de l’attractivité économique du territoire. À terme, plus 10 000 kms de fibre optique seront déployées. Ce qui fera de l’Oise le premier espace à la fois rural et urbain de sa dimension à être raccordé en Europe. L’Oise, département pionnier du numérique !

Des centres de formation à la pointe de la technologie

L’Oise est dotée d’écoles supérieures au rayonnement international, notamment l’Université de Technologie de Compiègne et l’Institut LaSalle de Beauvais, qui contribuent à l’attractivité du territoire et où les innovations de demain sont imaginées et conçues dans ces centres de formation. Chaque année, pas moins de 11 000 étudiants sont formés dans l’Oise et près de la moitié de ces étudiants sont inscrits dans une école d’ingénieurs.  

Université de Technologie de Compiègne 

Créée en 1972, l’UTC  est aujourd’hui classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France. Elle est la première née d’un réseau de 4 universités de technologie qui s’étend à l’international, puisqu’elle a permis la création de l’UTT (Troyes), l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTseuS (Shanghaï). 

Combinant les atouts d’une université publique avec ceux d’une grande école d’ingénieurs, l’UTC forme des "ingénieurs contemporains", conscients de la complexité du monde de l’entreprise et du contexte socio-économique actuel. Comme preuve de son esprit innovant, l’UTC a ouvert un lieu unique en France : un hub innovation. De nombreux laboratoires, en pointe dans leur domaine, sont hébergés sur le site conçu pour donner envie de créer, entreprendre, innover !

Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Grande école d'ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l'Environnement, en pleine croissance, LaSalle Beauvais rassemble tous les équipements propices à l’enseignement et à la recherche sur deux sites : un campus de 10Ha situé à Beauvais (moins d'1h de Paris) ainsi qu'un campus à Rouen.

Implanté sur un campus de 24 hectares, incluant notamment une ferme et 1100 chambres, l’Institut polytechnique Lasalle de Beauvais offre à ses étudiants une formation complète, qui s’appuie sur une recherche de haut niveau. Au total, ce sont près de 1800 étudiants qui sont formés dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire, l’alimentation santé, la géologie, l’environnement, l’aménagement et les sciences de l’entreprise. Pour mener à bien leurs travaux, les étudiants disposent d’un pôle de compétitivité, d’une plateforme technologique agro-alimentaire, de structures de recherche ainsi que des partenariats avec l’INRA, l’INERIS, etc. 

Une terre d'Innovation

Une tradition de R&D

Le département de l’Oise, traditionnellement très industriel, a développé son potentiel de recherche et développement depuis de nombreuses années. On note ainsi la présence de centres de recherche privés dépendant de grands groupes industriels tels que Nestlé, AGCO, Cray Valley, Arkema ou encore St Gobain… En Picardie, la recherche privée soutient 80% des dépenses du secteur et occupe 75% des emplois de la R&D régionale.

Par ailleurs, des centres de recherche publics réputés comme l’Ineris ou le Cetim sont bien implantés. Les spécificités industrielles de la région telles que l’agriculture et les transports favorisent le développement et l’émergence d’axes de recherche liés aux deux pôles de compétitivité présents dans l’Oise : « Industries et Agro-Ressources (IAR) », et « I-Trans ».

Elles s’appellent Poclain Hydraulics, Colgate Palmolive, AGCO, Isagri, Biocodex, BASF, Montupet, Nestlé, Sanofi, Givenchy, Chanel, Weldom, Saint Gobain, Bostik, Cornilleau, Saverglass, Plastic Omnium, Matra électronique, Valeo ou encore Oleon et Novance… ces PME-PMI ou multinationales ont toutes un point commun : elles sont implantées et produisent dans l’Oise comme plus de 20 000 entreprises oisiennes induisant près de 130 000 emplois.

Territoires d’innovations, l’Oise est un eden de l’entreprenariat. Si les start-up fleurissent, les entreprises plus anciennes prospèrent en s’adaptant aux nouvelles technologies développées sur notre territoire. Plus d’une centaine d’entreprises isariennes sont leader sur leur marché. Réparties essentiellement sur trois bassins d’emplois à Beauvais, Creil et Compiègne, elles sont issues de divers secteurs : la plasturgie, le bâtiment, l’industrie agroalimentaire, les cosmétiques, la pharmacie, le transport et la logistique, l’automobile, l’aéronautique….

 

Ancrés dans l’Histoire de l'Oise, tournées vers l’avenir les entreprises ancrées dans le territoire ont su s’adapter aux évolutions de la société. Pour elles, innover est une tradition. Ces entreprises qui font l’Oise ont des points  communs. Elles profitent d’un territoire au cœur du Nord de l’Europe mais aussi un savoir-faire et une main d’œuvre de qualité, à la fois motivée et consciencieuse, qui font rayonner  le Made in France à travers le monde et des infrastructures à la pointe de l’innovation et de la recherche sur les différents bassins économiques oisiens.

L’Oise, terre d’innovation, est le lieu de naissance de nombreux concepts aussi originaux que prometteurs. Ces innovations sont souvent imaginées par des étudiants des écoles d’ingénieurs implantées dans le département.

Des projets d’avenir pour l’Oise

  • AIRTECH, un pôle d’excellence d’envergure européenne  décliné en 3 grands axes dans la zone économique de Beauvais-Tillé :
  • AIRTECH CAMPUS – dédié à la formation, notamment celle aux métiers aéroportuaires et tourisme. 4600 m² dédiés à la formation
  • AIRTECH CENTER – centre d’affaires et d’appui à la création d’entreprises. 3700 m² pour l’innovation
  • AIRTECH EXPO – espace offrant l’opportunité d’organiser des événementiels et salons de dimension internationale à Beauvais au pied de l’aéroport. 9700 m² de surface couverte sur 3 bâtiments et 15 000 m² d’espaces d’exposition extérieure

La création d’un pôle d’excellence permettra de rassembler sur une même zone d’activité dans l’Oise,  un campus de formation, des entreprises, petites et grandes, des porteurs de projets innovants, des professionnels de passage au travers l’organisation de salons, séminaires… Situé au carrefour des grandes voies de communication européennes et à proximité de la région parisienne, ce pôle d’excellence constitue un atout majeur et un véritable axe de développement économique pour le département.