Bagages

Pour faciliter votre passage à l’aéroport, prenez le temps de bien préparer vos bagages. Pour voyager en toute sérénité, n'oubliez pas d'étiqueter vos bagages !

Conditions de voyage de votre compagnie

Avant l’enregistrement, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. La plupart des compagnies vous permettent de voyager avec un bagage cabine et d’enregistrer d’autres bagages en soute. Toutefois, le poids et le nombre de bagages autorisés en soute ou en cabine peuvent différer selon les compagnies, les classes et les vols. 

Si votre bagage est plus grand ou plus lourd que ce qui est autorisé, des frais supplémentaires pourront vous être demandés à l’aéroport.

Consultez dès maintenant les conditions de voyage de votre compagnie : 

Bagages en soute

La plupart des bagages sont transportés dans la soute de l’avion. Ils peuvent être payants, selon la compagnie ou la classe de réservation de votre billet.

Une réglementation relative aux objets interdits ou réglementés en avion s’applique à l’ensemble du transport aérien. En soute, les liquides, cosmétiques, aérosols et objets tranchants ou contondants sont autorisés. Mais d’autres objets y sont interdits :

  • les explosifs ;
  • les liquides, solides ou gaz inflammables ;
  • les oxydants et peroxydes organiques ;
  • les substances toxiques ou infectieuses ; 
  • les substances corrosives ;
  • les batteries au lithium.

 

Depuis juin 2015, il est également interdit de transporter des cigarettes électroniques dans les bagages en soute. Elles restent autorisées en cabine.

Pour plus de précisions, consultez le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Bagages en cabine

Généralement, tous les passagers sont autorisés à emporter un bagage en cabine, à l’exception des enfants de moins de 2 ans. La dimension et le poids autorisés pour ces bagages à main varient d’une compagnie à l’autre, n’hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès de votre compagnie. 

Bon à savoir : certaines compagnies considèrent les sacs à main comme des bagages cabine à part entière. 

Pour transporter des liquides (boissons, parfums, lotions…), des cosmétiques (crèmes, gels, maquillage…) ou des aérosols (déodorants, laques…) dans votre bagage à main, n’oubliez pas les règles suivantes : 

  • ils doivent tenir dans des tubes ou flacons de moins de 100 ml ; 
  • ils doivent être présentés dans un sac plastique transparent fermable (un sac par personne, dimension maximale 20 x 20 cm). 

Certains objets présentant un risque pour votre santé ou votre sécurité, ainsi que celles des autres passagers, sont interdits dans les bagages à main :

  • tout objet pointu, tranchant ou coupant : couteaux de poche, objets de manucure (ciseaux, limes…) ;
  • les bombes anti-agression de toutes tailles ;
  • plus généralement, tout objet susceptible d’être utilisé comme une arme, de s’enflammer ou d’imploser ; 
  • les seringues ne sont autorisées en cabine que sur indication médicale, pensez à prévenir le personnel lors de l’enregistrement. 

En revanche, les éléments suivants sont autorisés en quantité adaptée à la durée du vol :

  • les aliments pour bébé ou enfant en bas âge ;
  • les médicaments (même liquides, gels, pâtes ou crème) indispensables pendant le vol, sur présentation d’une ordonnance ;
  • l'insuline pour les passagers diabétiques, impérativement accompagnée d'une ordonnance ;
  • les produits placés dans un sac scellé remis par l’aéroport ;
  • les produits liquides achetés dans l’aéroport (duty free) accompagnés de leur facture, sous réserve des limitations douanières.

Pour plus de précisions, consultez le site de la DGAC.

Bagages hors format

Vous souhaitez voyager avec la poussette de votre bébé, votre planche de surf, votre violoncelle ou tout autre bagage hors format

Des conditions particulières peuvent être accordées par les compagnies aériennes pour ces différents types de bagages. Nous vous invitons à consulter les conditions de votre compagnie sur son site officiel.

Bagage endommagé, perdu ou retardé

L’un de vos bagages a été perdu ou endommagé pendant votre voyage ? La déclaration de bagage perdu ou endommagé s’effectue à l’arrivée à l’aéroport, auprès de notre service Bagages. 

Le service Bagages est là pour vous aider. N’hésitez pas à le contacter directement pour toute question : 

Bagages et sécurité

Pour la sécurité de tous, nous vous rappelons de ne jamais laisser vos bagages sans surveillance.

Signalez-nous tout bagage ou colis suspect ou abandonné.

N’acceptez aucun bagage d’un tiers.

Consigne à bagages

Il n’y a pas de consigne à bagages à l’aéroport Paris-Beauvais.